
La définition de Amour est la suivante: il s'agit d'un sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et/ou sexuelle entre 2 personnes. Cela peut être également entre amis ou membre d'une même famille.
Il y a 7 types d'AMOUR, basés sur 3 ingrédients: l'intimité, la passion et l'engagement. Selon leur association entre eux, ils déterminent un type de relation ou un autre. On peut le schématiser de la manière suivante:

Détaillons les un peu plus : - l'amitié : Elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. SI aucun autre ingrédient, n'est ajouté, la relation reste au stade d'amitié. - l'amour entiché: Très courante dans les 1ers stade, il n'y a que de la passion. Il y a un grand désir d'être avec l'autre et les rencontres physiques et sexuelles sont généralement très intenses. Toutefois ce n'est pas suffisant pour nouer une relation et la passion disparait rapidement. - l'amour vide: Cette fois, il n'y a que de l'engagement. Par respect pour l'autre et malgré qu'il ne se passe plus rien, la relation continue pour la routine, pour les enfants ou aussi parfois par peur de recommencer quelque chose. - l'amour romantique: L'intimité et la passion se rencontrent. e type d'amour peut être le précurseur d'une relation durable si l'engagement vient au fil du temps. Au début de la relation, la confiance s'installe, on désire être l'un avec l'autre et le plus souvent seul à seul et l'on ressent de l'affection. - l'amour complice: Il s'agit de l'union de l'intimité et de l'engagement mais sans passion. Cela peut se produire dans les mariages de longues date où la passion s'est étiolée. L'union, la confiance, l'affection et le respect mutuel continent d'exister. - l'amour admiratif/fou: Ce type de relation est basé sur la passion sans qu'il n'y ait d'affection particulière. Cela peut concerner des couples d'amants durables qui ne vivent généralement pas ensemble ou ne partagent pas d'autres activités. - l'amour accompli/complice: c'est l'AMOUR avec un grand A. Nos 3 ingrédients se rencontrent et peuvent varier tout au long de la relation mais sont toujours présents. Il est important de faire mûrir les sentiments qui sont présent dans votre couple afin qu'ils ne se perdent pas au fil du temps... Maintenant que nous avons vu les différents types d'amour, sauriez vous définir celui que vous avez avec votre partenaire ?
Quelles sont les clés pour un couple qui dure? Selon plusieurs études, la bienveillance et la gentillesse lors des échanges quotidiens sont 2 facteurs principaux. 95 % des disputes sont liées à des désaccords sur l'éducation des enfants, le ménage, la vaisselle ... Bref toutes les petites choses du quotidien qui sont insignifiantes. Une autre clé, commune aux couples qui durent, est le sens de l'engagement à travers une union officialisée (pacs ou mariage). Cela démontre le soutien indéfectible de l'autre envers soi. Le partage du temps à 2, même si ce n'est pour ne rien faire de précis, est très important. Il suffit parfois d'un petit rien, d'une petite attention... Enfin, la confiance et la communication sont primordiaux car sans ces 2 choses nos 3 ingrédients peuvent être réunis, votre relation est voué à l'échec.
En cette journée de St valentin, n'oubliez jamais que l'Amour se cultive chaque jour ...
