Mais qu'est ce que c'est exactement la charge mentale? Déjà en 1984, une sociologue définit la charge mentale comme le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à 2 mondes séparés physiquement comme par exemple les corvées de la maison pendant que l'on est au travail. Plus récemment, le Larousse fait entrer ce terme dans l'usage commun et le définit de la manière suivante: Poids psychologique que fait peser ( plus particulièrement les femmes) la gestion des taches domestiques et éducatives engendrant une fatigue physique et surtout psychique. Dans les faits, il s'agit d'avoir une liste constante d'information à se souvenir pour anticiper les évènements familiaux ou professionnels et rappeler aux personnes concernées ce qui doit être accomplit.

Pourquoi cela touche les femmes ? D'où cela vient - il? Selon plusieurs études, cela provient de l'éducation "genrée" de nos sociétés. Même si l'on note depuis quelques années des changements, es garçons et les filles, inconsciemment, sont éduqués de manière différente selon leur genre. Cela conditionne leur rôle dès l'enfance. Dès le plus jeune âge, les futures femmes sont amenées à prendre soin des autres et du foyer. Les "hommes" sont ceux qui vont subvenir aux besoins de leur famille et qui font preuves de résistance physique. Dans l'imaginaire collectif la petite fille va s'occuper du bébé et de faire la cuisine alors qu'un petit garçon va être pompier ou super héros tout en faisant du bricolage ou des constructions. En vieillissant, les femmes prennent souvent en charge le foyer en s'occupant des rendez-vous (médicaux et autres), des taches ménagères, de l'organisation des vacances ou autres sorties, ect ... en plus de leur emploi, ce qui n'était pas le cas il y a une 50aine d'années. Selon l'INSEE, en 2010, les femmes prennent en charge 64% des taches domestiques et 81% des taches parentales. A ce jour, 8 femmes sur 10 déclarent souffrir de charge mentale. 80% des femmes affirment consacrer au moins 1h par jour à la cuisine ou au ménage contre 36% des hommes.
Comment se sortir de la charge mentale ? Y a t-il des solutions ? La 1ère étape est déjà de prendre conscience que votre charge mental nuit à votre bien être ... Une meilleure répartition des taches à la maison est la solution à ce problème ... Que ce soit avec de l'aide extérieure ou en prenant en charge ce problème, les solutions sont là ... Vous vous sentez dépassé par ce que vous gérer quotidiennement ? Lors de notre accompagnement personnalisé, je vous aide à : - "re" trouver du temps pour vous - "re" apprend à vivre l'instant présent - lacher prise Contactez - moi pour que l'on puisse en discuter et mettre en place votre accompagnement ... 06.24.10.48.27, la 2ème étape est de m'appeler, à vous dire stop !!!
