A ce jour qui ne rêve pas de faire des économies. Pourquoi pas faire des choses soi-même au lieu de l’acheter ou encore recycler au lieu de jeter … C’est le principe même du « do it yourself » aussi appelé « le diy » mais on est pas tous bilingue, n’est pas ce pas !!! Avec cet article, on est dans l’esprit Samsara, l’utilisation de produit naturel, la réutilisation de contenant, le recyclage au maximum. C’est partit pour quelques conseils, recette et idées …
Lessive maison écologique au savon de Marseille
Ingrédients pour 1 litre de lessive : 30g de copeaux de savon de Marseille, 1L d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles (facultatifs)
Mode d’emploi & utilisation: Mettre les copeaux de savon dans un saladier. Faire chauffer l’eau dans une bouilloire ou casserole et verser l’eau bouillante sur les copeaux pis mélanger jusqu’à la dissolution totale du savon. Laisser refroidir la préparation puis ajouter le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Verser la préparation dans une bouteille vide ou un ancien bidon de lessive. Verser env. 20cl de lessive dans le tiroir de la machine et lancer le programme habituel.
Cette lessive peut se préparer à l’avance mais en refroidissant elle se fige dans la bouteille. Avant chaque utilisation, bien secouer pour qu’elle redevienne lisse. Très économique et écologique, cela permet de laver tout votre linge en douceur en particulier le linge délicat. Elle est recommandée pour laver le linge de bébé et éviter les irritations et allergies sans mettre d’huiles essentielles dans la préparation.
2 recettes de masque visage hydratant
1 – Masque gourmant à la banane et à l’avocat: Dans un bol écraser 1/2 avocat bien mûr et une banane coupée en petits morceaux jusqu’à obtenir une texture bien homogène et lisse (si besoin, utiliser un mixeur). Ajouter une cuillère à soupe de miel et bien mélanger. Appliquer la préparation et laisser poser 10 min puis rincer à l’eau claire. 2 – Masque super hydratant au miel et huile d’olive : Dans un récipient, mélanger 1 cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive jusqu’à avoir une texture uniforme. Appliquer la préparation en couche épaisse sur votre visage et laisser poser 20 min. Profitez en pour vous relaxer puis rincer à l’eau claire.
Idéalement les masques sont à faire 1x par semaine pour avoir des meilleurs résultats. Ils se font sur une peau nettoyée et sèche et rien de plus naturel que de l’eau et du savon pour se nettoyer le visage. Pour continuer une hydratation quotidienne, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan, de jojoba ou de coco mais également de l’aloé vera ou du concombre, tous 2 à couper en un morceau épais pour le passer sur votre visage.
Le vinaigre blanc, votre meilleur ami pour toute la maison
Commençons par le commencement, vinaigre blanc ou vinaigre ménager ? La seule chose qui est différente (à part le nom) c’est le taux d’acidité qui varie entre 5 à 14% donc pour plus d’efficacité on choisit le vinaigre blanc ! Ok mais pour faire quoi : Désinfectant, désodorisant, dégraissant, désherbant et détartrant, voici quelques avantages du vinaigre blanc. Prête pour les astuces ? 1- Désinfectant : Il permet de remplacer l’eau de javel. Il permet de désinfecter les toilettes, la salle de bains ou encore les planches à découper couvertes de bactéries. Imbiber une éponge et passer sur les surfaces à traiter. 2- Désodorisant: Il neutralise les mauvaises odeurs. 1x par mois, verser une bouteille de vinaigre blanc dans chacune de vos canalisations, non seulement cela les nettoie et les débouche mais vous n’aurez plus de remontées d’odeurs désagréables. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le frigo, les poubelles, les litières ou encore les toilettes. Le vinaigre blanc permet de détruire les odeurs persistantes. 3- Dégraissant : Quelques gouttes dans l’eau de rinçage de la vaisselle et plus de taches de graisses avec en prime de la brillance. Idem pour les miroirs, parois de douche et vitres, mélanger le vinaigre blanc avec un peu d’eau, imbiber un chiffon et nettoyer les surfaces. Elles n’auront jamais été aussi brillantes. 4 – Désherbant : Tous les produits désherbants sont remplis de produits chimiques, coutent très chers et sont peu efficaces… Le vinaigre blanc est un très bon désherbant naturel, il suffit de pulvériser 1L de vinaigre blanc dilué à 1/2 L d’eau sur les mauvaises pousses, idéalement en fin de journée et par temps sec. C’est un très bon répulsif pour les fourmis, à utiliser pur ou un peu dilué, sur les surfaces envahies par les fourmis, le vinaigre blanc les fera fuir. 5 – Détartrant : Idéal pour détartrer les robinets, les pommeaux de douche et les joints de carrelage, il suffit de pulvériser le produit sur les surfaces en laissant agir 20 min et rincer. Cela fonctionne aussi pour la machine à laver, le lave vaisselle et le fer à repasser.
Bon à savoir : Le vinaigre blanc s’utilise froid mais pour une efficacité optimum, vous pouvez le chauffer. Si l’odeur du vinaigre vous déplait, n’hésitez pas à faire macérer des écorces de citrons et d’oranges. Il y a quelques précautions d’usage : Evitez de l’utiliser sur les pierres naturelles ( marbre, pierres calcaires, pierre bleue, ciment ou encore les surfaces vernies), sur les joints en caoutchouc (on le dilue pour ne pas les rendre poreux). On ne mélange jamais du vinaigre et de l’eau de javel car il peut y avoir une réaction chimique.
A vous de jouer maintenant !!!